Contenu de l'article

Titre État éducateur et déconcentration administrative
Auteur Claude Lelièvre
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Page 41-50
Résumé La centralisation étatique de l'Ecole en France s'est faite selon des modalités « extraordinaires » car il s'agissait de mettre en place non seulement une administration publique mais une corporation publique, de créer un corps dont l'esprit serait au service de l'Etat en place. La spécificité de l'Ecole centralisée française instituée par Napoléon, Guizot et Ferry, a été d'inscrire l'Ecole de manière singulière dans l'espace politique : l'éducation scolaire est mise au c?ur même d'un projet politique du lien social (par l'édification d'un espace public, national). Or ce qui paraît désormais de plus en plus à l'ordre du jour, c'est un mouvement de transfert de pouvoirs centraux vers le « local » selon deux procédures (qui peuvent être aussi bien concurrentes que concourantes), à savoir la « déconcentration » (le transfert de compétences aux agents locaux du pouvoir central, avec maintien de la subordination hiérarchique) et la « décentralisation » (des transferts en faveur de centres de décisions indépendants de l'Etat central).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0041