Titre | État éducateur et déconcentration administrative | |
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Auteur | Claude Lelièvre | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 41-50 | |
Résumé |
La centralisation étatique de l'Ecole en France s'est faite selon des modalités « extraordinaires » car il s'agissait de mettre en place non
seulement une administration publique mais une
corporation publique, de créer un corps dont l'esprit
serait au service de l'Etat en place. La spécificité de
l'Ecole centralisée française instituée par Napoléon,
Guizot et Ferry, a été d'inscrire l'Ecole de manière
singulière dans l'espace politique : l'éducation
scolaire est mise au c?ur même d'un projet politique
du lien social (par l'édification d'un espace public,
national). Or ce qui paraît désormais de plus en plus
à l'ordre du jour, c'est un mouvement de transfert
de pouvoirs centraux vers le « local » selon deux
procédures (qui peuvent être aussi bien concurrentes
que concourantes), à savoir la « déconcentration »
(le transfert de compétences aux agents locaux du
pouvoir central, avec maintien de la subordination
hiérarchique) et la « décentralisation » (des transferts en faveur de centres de décisions indépendants
de l'Etat central). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0041 |