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Titre Rectorat et décentralisation L'émergence de nouveaux acteurs sur la scène éducative : le cas du conseil régional
Auteur Florian Dalbart
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Page 51-66
Résumé Cet article rend compte du rôle des collectivités territoriales sur la scène éducative, en s'appuyant ici sur le cas du Conseil régional. L'analyse ainsi proposée tente de démontrer, au regard des réformes de décentralisation, que l'émergence des collectivités territoriales dans le domaine éducatif est le fruit d'un processus continu et progressif engagé depuis les années 1980. Dans ce domaine, il apparaît opportun de souligner le fait que la Région, est en passe de devenir un acteur incontournable. Cela se traduit par des relations de plus en plus fréquentes et étroites entre les services de l'tat, le Rectorat notamment, et les services territoriaux des collectivités, qu'il convient d'appréhender en resituant l'ensemble dans son contexte. À l'instar du rectorat il y a deux cents ans, la Région est une institution récente qui tente peu à peu de faire sa place et de gagner ses galons dans un domaine tel que celui de l'éducation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0051