Titre | Rectorat et décentralisation L'émergence de nouveaux acteurs sur la scène éducative : le cas du conseil régional | |
---|---|---|
Auteur | Florian Dalbart | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 51-66 | |
Résumé |
Cet article rend compte du rôle des collectivités territoriales sur la scène éducative, en s'appuyant ici sur le cas du Conseil régional. L'analyse
ainsi proposée tente de démontrer, au regard des
réformes de décentralisation, que l'émergence des
collectivités territoriales dans le domaine éducatif
est le fruit d'un processus continu et progressif
engagé depuis les années 1980. Dans ce domaine, il
apparaît opportun de souligner le fait que la Région,
est en passe de devenir un acteur incontournable.
Cela se traduit par des relations de plus en plus
fréquentes et étroites entre les services de l'tat, le
Rectorat notamment, et les services territoriaux
des collectivités, qu'il convient d'appréhender en
resituant l'ensemble dans son contexte.
À l'instar du rectorat il y a deux cents ans, la
Région est une institution récente qui tente peu à
peu de faire sa place et de gagner ses galons dans
un domaine tel que celui de l'éducation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0051 |