Titre | Culture et conceptualisation ; l'une ne va pas sans l'autre | |
---|---|---|
Auteur | Gérard Vergnaud | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 83-98 | |
Résumé |
Le présent article vise à illustrer la nécessité d'une analyse conceptuelle des pratiques culturelles
et professionnelles. Il existe toujours des connaissances importantes dans les pratiques, ici dans
les pratiques mathématiques des paysans siamous
(du Burkina Fasso) et dans les apprentissages des
futurs travailleurs du bâtiment, élèves de LEP dans
la région parisienne. Au delà de ces exemples se
pose la question proprement didactique de l'usage
des savoirs quotidiens dans l'enseignement, et des
relations susceptibles d'être établies avec le savoir
savant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0083 |