Titre Pratiques d'intégration à l'école secondaire : points de vue des élèves sur la médiation éducative
Auteur Jean-Claude Kalubi, Sylvie Houde
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Résumé Les directives présentées dans le plan d'action gouvernemental pour l'enseignement aux niveaux primaire et secondaire visent à soutenir la réussite de tous les élèves, incluant ceux handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Ce soutien passe par l'intégration en classe régulière et interpelle directement les attitudes des enseignants. Ces derniers doivent s'assurer de faire reconnaître les efforts déployés par leurs élèves. Ils doivent aussi intégrer de nouvelles approches d'enseignement, afin de répondre à l'hétérogénéité des besoins, des styles et des rythmes d'apprentissage. En outre, ils ont la responsabilité de la médiation éducative, pour créer des conditions propices à l'apprentissage et favoriser l'intégration des élèves dans le cadre de scolarisation le plus normal possible. Ils doivent aider l'élève à développer des outils, des balises et des lignes directrices favorables au meilleur cheminement personnel. L'accent mis sur la valorisation des forces des élèves met surtout en évidence les éléments d'une approche positive de l'élève. Toutefois, cela soulève des questions sur comment cet élève voit le rôle de médiateur assumé par l'enseignant. Le présent article expose le point de vue des élèves d'une école secondaire qui a pris part à des démarches de groupe de discussion. Leur regard sur l'expérience de l'enseignant facilite la description du concept de médiation en tant que voie de solutions adaptée aux réalités des élèves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0129