Titre | Pratiques d'intégration à l'école secondaire : points de vue des élèves sur la médiation éducative | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Claude Kalubi, Sylvie Houde | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 129-138 | |
Résumé |
Les directives présentées dans le plan d'action gouvernemental pour l'enseignement aux
niveaux primaire et secondaire visent à soutenir la
réussite de tous les élèves, incluant ceux handicapés
ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Ce
soutien passe par l'intégration en classe régulière et
interpelle directement les attitudes des enseignants.
Ces derniers doivent s'assurer de faire reconnaître
les efforts déployés par leurs élèves. Ils doivent aussi
intégrer de nouvelles approches d'enseignement,
afin de répondre à l'hétérogénéité des besoins, des
styles et des rythmes d'apprentissage. En outre, ils
ont la responsabilité de la médiation éducative, pour
créer des conditions propices à l'apprentissage et
favoriser l'intégration des élèves dans le cadre de
scolarisation le plus normal possible. Ils doivent
aider l'élève à développer des outils, des balises et
des lignes directrices favorables au meilleur cheminement personnel. L'accent mis sur la valorisation des forces des élèves met surtout en évidence
les éléments d'une approche positive de l'élève.
Toutefois, cela soulève des questions sur comment
cet élève voit le rôle de médiateur assumé par l'enseignant. Le présent article expose le point de vue
des élèves d'une école secondaire qui a pris part à
des démarches de groupe de discussion. Leur regard
sur l'expérience de l'enseignant facilite la description du concept de médiation en tant que voie de
solutions adaptée aux réalités des élèves. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0129 |