Contenu de l'article

Titre Analyse de pratique en formation initiale des maîtres, dimension pragmatique et approche épistémologique
Auteur Line Numa-Bocage
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Page 139-152
Résumé L'analyse de pratique est un élément essentiel dans la formation des enseignants, au sein des IUFM. Les dispositifs d'analyse de pratique cherchent à articuler les dimensions pragmatique et épistémologique et leurs relations dans le développement des compétences professionnelles des enseignants. De nombreux travaux, au sein de l'Observatoire national des pratiques enseignantes ayant des partenariats internationaux (réseau OPEN), concourent à la construction du paradigme de l'analyse de pratique dans l'enseignement et la formation. L'étude d'un dispositif et de sa mise en place, dans une perspective de didactique professionnelle, en formation initiale de professeurs des écoles (PE2) est l'occasion d'envisager les rapports entre les deux dimensions. L'article vise à étudier ces rapports à travers l'étude de la réflexivité, de la fonction du collectif, du style médiateur des formateurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0139