Titre | Analyse de pratique en formation initiale des maîtres, dimension pragmatique et approche épistémologique | |
---|---|---|
Auteur | Line Numa-Bocage | |
![]() |
Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 139-152 | |
Résumé |
L'analyse de pratique est un élément essentiel dans la formation des
enseignants, au sein des IUFM. Les
dispositifs d'analyse de pratique cherchent à articuler les dimensions pragmatique et épistémologique et leurs
relations dans le développement des
compétences professionnelles des enseignants. De nombreux travaux, au sein
de l'Observatoire national des pratiques
enseignantes ayant des partenariats
internationaux (réseau OPEN), concourent à la construction du paradigme de
l'analyse de pratique dans l'enseignement
et la formation.
L'étude d'un dispositif et de sa mise en
place, dans une perspective de didactique
professionnelle, en formation initiale de
professeurs des écoles (PE2) est l'occasion
d'envisager les rapports entre les deux
dimensions. L'article vise à étudier ces
rapports à travers l'étude de la réflexivité,
de la fonction du collectif, du style médiateur des formateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0139 |