Titre | Plaidoyer pour l'exploitadidactique des jeux de semailles | |
---|---|---|
Auteur | Jean Retschitzki, Caroline Wicht | |
![]() |
Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 153-168 | |
Résumé |
Nombreux sont les écrits qui préconisent l'utilisation éducative du jeu sous ses diverses formes
en raison de ses vertus multiples sur le plan des
compétences sociales ou cognitives. Nous nous proposons d'examiner les apports potentiels des jeux
de semailles, à la lumière de l'approche historicoculturelle de Vygotsky notamment. Nous tenterons
de montrer que ces jeux se prêtent bien à une
exploitation didactique, que ce soit pour informer
à propos d'une création culturelle originale, pour
mieux faire connaître la géographie et/ou pour travailler certaines opérations mathématiques. Dans
les pays où ils font partie de la tradition, les jeux
de semailles devraient être exploités pédagogiquement, respectant ainsi le souhait des partisans de
la cognition située. Dans les écoles du Nord, une
telle utilisation peut valoriser les connaissances des
élèves d'origine étrangère pour qui ce jeu fait partie
de l'héritage culturel. Des propositions seront formulées en fonction des degrés scolaires ; au niveau
élémentaire on peut exercer le dénombrement et les
opérations arithmétiques, dans les classes secondaires on pourra travailler des notions combinatoires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0153 |