Titre Plaidoyer pour l'exploitadidactique des jeux de semailles
Auteur Jean Retschitzki, Caroline Wicht
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Résumé Nombreux sont les écrits qui préconisent l'utilisation éducative du jeu sous ses diverses formes en raison de ses vertus multiples sur le plan des compétences sociales ou cognitives. Nous nous proposons d'examiner les apports potentiels des jeux de semailles, à la lumière de l'approche historicoculturelle de Vygotsky notamment. Nous tenterons de montrer que ces jeux se prêtent bien à une exploitation didactique, que ce soit pour informer à propos d'une création culturelle originale, pour mieux faire connaître la géographie et/ou pour travailler certaines opérations mathématiques. Dans les pays où ils font partie de la tradition, les jeux de semailles devraient être exploités pédagogiquement, respectant ainsi le souhait des partisans de la cognition située. Dans les écoles du Nord, une telle utilisation peut valoriser les connaissances des élèves d'origine étrangère pour qui ce jeu fait partie de l'héritage culturel. Des propositions seront formulées en fonction des degrés scolaires ; au niveau élémentaire on peut exercer le dénombrement et les opérations arithmétiques, dans les classes secondaires on pourra travailler des notions combinatoires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0153