Titre | D'où vient la supériorité des enfants coréens en mathématiques ? | |
---|---|---|
Auteur | Hee Yean Cho, Annick Weil-Barais, Justine Hoel | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 185-200 | |
Résumé |
La supériorité des performances en mathéma-tiques des enfants asiatiques par rapport aux
enfants européens et nord-américains a donné lieu
à de nombreux travaux visant à en comprendre
l'origine. Dans cet article, est explorée une hypothèse culturelle selon laquelle il existerait des différences dans les pratiques éducatives au sein des
familles concernant l'usage des nombres, à un âge
très précoce. Ces pratiques sont analysées à partir
de l'observation des interactions entre des parents et
des enfants dans un contexte de jeu référant à une
activité sociale familière. Il s'agit du « jeu de la marchande » susceptible d'induire toutes sortes d'activités numériques (dénombrement, étiquetage, calcul
de prix, etc.). L'étude a impliqué des dyades parent-enfant volontaires (20 dyades) issues de deux pays
bien contrastés du point de vue des performances
scolaires en mathématiques : la Corée qui se situe en
tête des classements internationaux et la France qui
se situe dans la moyenne. Les enfants (des garçons
et des filles) sont âgés de 3 à 6 ans. Les dyades ont
été appariées sur la base du genre (garçon/fille ;
père/mère) et du niveau socio-économique de la
famille. Les données sont analysées du point de vue
des activités proposées à l'enfant par l'adulte et des
savoirs en jeu ainsi que de la manière dont l'adulte
valorise ce que fait l'enfant. Ces données sont mises
en regard des différences afférentes à la place des
activités mathématiques à l'âge préscolaire dans
les deux pays concernés par la comparaison. Les
observations montrent que les parents coréens ont
davantage d'exigence par rapport à la connaissance
des nombres que les parents français. Ces derniers
investissent davantage le jeu dans sa dimension
sociale que le font les parents coréens pour lesquels
il est un prétexte à stimuler le développement de la
connaissance des nombres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0185 |