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Titre Rôle et évolution de l'hygiène scolaire dans l'enseignement secondaire de 1800 à 1910
Auteur Annie Tschirhart
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Page 201-213
Résumé Cet article a pour l'objectif d'identifier les caractéristiques de l'hygiène scolaire et sa spécificité au regard de l'hygiène publique. Ainsi l'étude des textes officiels, des traités hygiénistes, des enquêtes et des articles (revues spécialisées et congrès) met en évidence les liens entre les deux types d'hygiène influencés tous deux par la médecine et plus globalement les sciences. Mais les résistances sont fortes et si, de 1827 à 1870, les préoccupations hygiénistes, qui ont pour objectif la santé physique, intellectuelle et morale des élèves, s'accentuent progressivement au sein de l'enseignement secondaire public, c'est sans grande réalisation concrète, faute de moyen et de volonté. En revanche, c'est avec la Troisième République et jusqu'en 1913, que l'hygiène scolaire prend son essor grâce à l'instruction primaire qui devient son champ d'investigation et d'expérimentation afin de maintenir la République et de former une nouvelle classe de citoyens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0201