Titre | Rôle et évolution de l'hygiène scolaire dans l'enseignement secondaire de 1800 à 1910 | |
---|---|---|
Auteur | Annie Tschirhart | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 201-213 | |
Résumé |
Cet article a pour l'objectif d'identifier les caractéristiques de l'hygiène scolaire et sa
spécificité au regard de l'hygiène publique. Ainsi
l'étude des textes officiels, des traités hygiénistes,
des enquêtes et des articles (revues spécialisées et
congrès) met en évidence les liens entre les deux
types d'hygiène influencés tous deux par la médecine
et plus globalement les sciences. Mais les résistances
sont fortes et si, de 1827 à 1870, les préoccupations
hygiénistes, qui ont pour objectif la santé physique,
intellectuelle et morale des élèves, s'accentuent progressivement au sein de l'enseignement secondaire
public, c'est sans grande réalisation concrète, faute
de moyen et de volonté. En revanche, c'est avec la
Troisième République et jusqu'en 1913, que l'hygiène scolaire prend son essor grâce à l'instruction
primaire qui devient son champ d'investigation et
d'expérimentation afin de maintenir la République
et de former une nouvelle classe de citoyens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0201 |