Titre La réaffiliation scolaire d'élèves de lycée professionnel. Contribution à une analyse des pratiques enseignantes dans les classes difficiles
Auteur Pierre Périer
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage
Résumé L'objet de cet article porte sur une analyse des pratiques pédagogiques des enseignants face à la résignation d'élèves dont les parcours chaotiques et l'orientation subie sont la source d'un processus d'individualisation négative ou encore, de désaffiliation scolaire. L'enjeu consiste à négocier la relation à restaurer avec les élèves, leur réinscription dans le cadre collectif de la classe et de ses apprentissages. Quelles sont les tactiques pédagogiques et formes d'exercice du métier que ces épreuves contribuent à faire émerger ? Quels en sont les effets sur les dynamiques de travail, dans les espaces moins normés de l'activité, et sur l'identité professionnelle des enseignants ? S'appuyant sur une série d'entretiens approfondis auprès de professeurs de filières professionnelles tertiaires d'un lycée de banlieue parisienne, l'enquête s'intéresse à la manière tant individuelle que collective dont les enseignants reformulent leur engagement et le sens de leurs missions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0215