Titre | La réaffiliation scolaire d'élèves de lycée professionnel. Contribution à une analyse des pratiques enseignantes dans les classes difficiles | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Périer | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 215-228 | |
Résumé |
L'objet de cet article porte sur une analyse des pratiques pédagogiques des enseignants face à
la résignation d'élèves dont les parcours chaotiques
et l'orientation subie sont la source d'un processus
d'individualisation négative ou encore, de désaffiliation scolaire. L'enjeu consiste à négocier la relation
à restaurer avec les élèves, leur réinscription dans
le cadre collectif de la classe et de ses apprentissages. Quelles sont les tactiques pédagogiques et
formes d'exercice du métier que ces épreuves contribuent à faire émerger ? Quels en sont les effets sur
les dynamiques de travail, dans les espaces moins
normés de l'activité, et sur l'identité professionnelle
des enseignants ? S'appuyant sur une série d'entretiens approfondis auprès de professeurs de filières
professionnelles tertiaires d'un lycée de banlieue
parisienne, l'enquête s'intéresse à la manière tant
individuelle que collective dont les enseignants
reformulent leur engagement et le sens de leurs
missions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0215 |