Titre | Discours sur le mauvais élève | |
---|---|---|
Auteur | Jean Houssaye | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 26, novembre 2008 Histoire des recteurs suivi de Psychisme, culture et apprentissage | |
Page | 229-254 | |
Résumé |
Cet article se propose d'illustrer les recherches en éducation sur les images et les représentations des bons et des mauvais élèves. Pour ce faire,
est examinée l'évolution de ces recherches en langue
française (ou de langue anglaise quand ils étaient
repris dans la sphère française), à partir du moment
où elles se sont voulues scientifiques, et jusqu'à la fin
du XXe siècle. Quatre étapes sont distinguées et illustrées. Né avec l'émergence de la psychologie scientifique au début du XXe siècle et jusqu'à son premier
tiers, le thème du mauvais élève va s'imposer véritablement au milieu du siècle quand la sociologie va
s'en emparer et s'engager sur la voie de la dénonciation. Mais il va rester discret. C'est au cours des
années 70 et 80 que le thème va exploser dans des
recherches sociologiques nombreuses et dominantes,
confortées par d'autres disciplines. La sociologie va
se centrer sur les mécanismes qui produisent les
mauvais élèves pour mieux en dénoncer le processus. Les années 90 n'auront plus qu'à amplifier et
confirmer toutes ces recherches. Cependant elles le
feront en diversifiant les approches sociologiques et
en opérant un certain retournement de l'intention
de recherche, passant ainsi de la volonté de dénonciation au souci de l'amélioration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_026_0229 |