Titre Le tutorat et l'effet tuteur à l'école élémentaire
Auteur Daniel Guichard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Résumé Le tutorat figure de plus en plus au nombre des pratiques pédagogiques des enseignants. Il permet aux praticiens de varier leur offre pédagogique de manière à gérer l'hétérogénéité des élèves accueillis. Cet article présente des données permettant de mesurer l'impact du tutorat à travers des tâches scolaires : la lecture et différentes activités mathématiques au cycle 3 dont la résolution de problèmes. Basée sur une expérimentation de terrain, l'étude porte sur l'effet-tuteur qui représente le bénéfice que le tuteur peut retirer de son rôle de tuteur ainsi que sur la dynamique interactive tuteur-tutoré. L'effet-tuteur n'est pas systématiquement présent. Les progrès des tutorés apparaissent assez nettement. Mais les progrès des tuteurs ne leur correspondent pas. Cette étude présente des résultats basés sur les scores de réussite à travers les quatre phases d'un protocole expérimental. Elle s'appuie aussi sur des observations directes ainsi que des enregistrements des échanges entre tuteurs et tutorés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0019