Titre La question de la formation d'élèves tuteurs : considérations générales, application au cas des habiletés motrices
Auteur Lucile Lafont, Pierre Ensergueix
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Résumé Cette étude envisage en premier lieu la question du tutorat entre pairs comme cas particulier d'apprentissage assisté par les pairs. Parmi les conditions d'efficacité de ce dispositif, on analyse les différences entre tuteurs adultes et tuteurs enfants. La question de la formation et de l'entraînement au rôle de tuteur est abordée dans les disciplines académiques puis dans le cas des habiletés motrices. Des modélisations de formation en EPS sont présentées en insistant sur les spécificités attachées à la motricité et à la variété des tâches motrices sollicitées dans les différentes habiletés sportives. Enfin, une expérience illustre ces considérations : on mesure l'efficacité de la formation pour une mise en œuvre de tutorat réciproque en tennis de table. En évaluant les effets sur les performances de leurs partenaires novices, l'utilité de l'entraînement au rôle de tuteur est démontrée pour des élèves de collège.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0037