Titre Tutorat et apprentissage coopératif au collège
Auteur Marie-France Peyrat
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Résumé L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques assez proches des travaux de groupe en contexte situationnel scolaire et visent à faciliter l'apprentissage des élèves. Dans le premier, l'égalité des compétences est en principe requise pour permettre aux élèves de coopérer et de progresser ; dans le second, c'est la différence de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mise en place. L'asymétrie et la symétrie des compétences sont questionnées dans le contexte du collège dans des travaux de groupe sur des tâches de Français. Les interactions pouvant se mettre en place entre les élèves, l'âge des élèves, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, et le type d'activité demandée sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser leurs apprentissages scolaires. Ainsi, les groupes structurés sur la base de l'asymétrie de compétences peuvent bénéficier d'une plus-value interactive.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0053