Titre Les interactions sociales à l'école maternelle grecque. Approches didactique et pédagogique
Auteur Maria Moumoulidou
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
International
Résumé Cet article vise à préciser la place des inte-ractions sociales dans le cadre de l'école maternelle grecque d'un double point de vue : pédagogique et didactique. On y analyse la contribution de la psychologie sociale des acquisitions dans les pédagogies contemporaines, la place de ces interactions au sein de deux programmes pédagogiques grecs, pour en venir ensuite à l'apport en la matière du constructivisme piagétien et de la théorie de la construction sociale de la connaissance de L. Vygotsky. Les implications de ces différentes perspectives dans l'évolution de la structure et du contenu des programmes pédagogiques de l'éducation préscolaire (ceux des années 1989 et de 2002) sont ensuite analysées. Des travaux de recherche grecs visant à conforter l'apport de l'approche socio-constructiviste de l'acquisition des connaissances des enfants d'âge préscolaire actuellement en vigueur sont enfin examinés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0083