Titre Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ?
Auteur Alain Baudrit
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
International
Résumé Contrairement à l'apprentissage coopératif, l'apprentissage collaboratif paraît plus ou moins souffrir d'un manque de définitions. Cela dit, deux grandes orientations de cette seconde forme d'apprentissage peuvent être repérées de part et d'autre de l'Atlantique, orientations concrétisées dans cet article par des études de séquences dyadiques où les élèves sont confrontés à des situations relativement nouvelles pour eux. D'ailleurs, ce dernier aspect a plutôt valeur de point commun à ces deux orientations et, en ce sens, il est de nature à rapprocher des traditions scientifiques trop souvent présentées comme divergentes : l'École de Genève avec Jean Piaget ; l'École américaine d'inspiration vygotskienne.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0103