Titre | Le professeur d'éducation physique et sportive : un enseignant comme les autres ? | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Bret | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 117-130 | |
Résumé |
Les PLC2 EPS ressemblent-ils plus que leurs aînés aux enseignants des autres disciplines ? Par quels traits s'en rapprochent-ils ? Quelles caractéristiques les distinguent ? Sont-ils « comme les autres » versus « différents » par les trajectoires, modes d'accès à l'enseignement, dans les manières de professer ? Ils sont venus au métier par goût pour les pratiques physiques ce qui les marque collectivement. Ils sont issus de milieux plutôt favorisés à faible habitus universitaire. Ils ont effectué un parcours direct qu'ils jugent inachevé. Ils projettent de s'investir fortement dans l'établissement en EPS et hors EPS sans exclure de s'engager en club sportif. Leur premier vécu professionnel est, à bien des égards, similaire à leurs condisciples, révélant un nouveau métier d'enseignant : vision floue de l'établissement, de ses membres ; plaisir à enseigner, à évoluer, .... Sur certains points, ils restent imprégnés de l'histoire de la discipline : une identité scolaire à faire valoir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0117 |