Titre Antennes universitaires : quels effets sur les parcours étudiants ? : Le cas de la filière AES au Creusot
Auteur Eric Bernet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Varia
Résumé Suite à l'« explosion » des effectifs universi-taires, de nombreuses antennes ont vu le jour à la fin des années 1980. Il convient maintenant d'évaluer leurs effets sur les parcours étudiants. Notre recherche porte sur la filière AES au sein de l'université de Bourgogne. Dans cet article, nous comparerons successivement le recrutement, la réussite en DEUG et le parcours ultérieur des étudiants de l'antenne du Creusot par rapport à ceux de l'université centrale de Dijon. Nous verrons que l'antenne permet une ouverture sociale au niveau du recrutement, que la réussite y est un peu meilleure et que les parcours ultérieurs ne diffèrent pas entre les deux publics étudiants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0131