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Titre Éducation à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public
Auteur Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard, Nathalie Wallian
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Rubrique / Thématique
Varia
Page 153-168
Résumé Depuis 1998, les textes officiels en France réaf-firment la place de l'éducation à la santé au sein de l'école. Éduquer à la santé en EPS signifie protéger et soigner son enveloppe corporelle mais également favoriser l'épanouissement d'un équilibre personnel et affectif. Le risque d'ingérence dans les versants les plus privées de la vie de chacun, la tentation de réguler voire de normaliser les conduites personnelles ne sont pas totalement exclus. Concevoir un projet de développement de la santé en EPS soulève donc des questions d'ordre pédagogique, éthique, philosophique et sociologique. Mais avant la scolarisation, c'est au cours de la socialisation primaire que se fabrique ce rapport à la santé. C'est pourquoi, nous nous attacherons dans cette étude aux représentations et attentes des parents à l'égard des liens susceptibles de se tisser entre EPS et santé. Comment les conceptions familiales de la santé, marquées par un habitus de classe, entrent-t-elles en interaction avec une conception institutionnelle et pédagogique de la santé ? Au-delà de la simple question de la place d'une éducation à la santé à l'école, cette enquête interroge les enseignants d'EPS sur la façon de gérer les rapports entre espace privé et espace public, entre le singulier et l'universel, entre socialisation primaire et socialisation secondaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0153