Contenu de l'article

Titre Professeurs stagiaires en EPS face à l'enseignement en mixité
Auteur Sigolène Couchot-Schiex, Geneviève Cogérino, Michelle Coltice
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Rubrique / Thématique
Varia
Page 169-182
Résumé Notre étude questionne les professeurs des collèges et des lycées stagiaires d'EPS au cours de leur année de formation en IUFM. Nous tentons de saisir si ces enseignants novices prennent en compte ou non la problématique de la mixité lors de leur enseignement. C'est en se confrontant à des difficultés réelles de gestion de classe, d'apprentissage et d'évaluation, que les interpellations sur la thématique surgissent, appelant un début de recherche de solutions. Cependant, en s'appliquant à prendre en considération les filles et les garçons, les professeurs stagiaires imaginent et proposent souvent des solutions marquées par des représentations stéréotypées. Elles expriment la difficulté à envisager une éducation favorable tant aux filles qu'aux garçons en EPS.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0169