Contenu de l'article

Titre Les nouveaux étudiants en Afrique du Sud : la culture institutionnelle face au défi de la démocratisation
Auteur Claude Carpentier, Michael Cross
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Rubrique / Thématique
Varia
Page 183-212
Résumé Le système universitaire sud-africain issu de l'apartheid est aujourd'hui confronté à une situation que la plupart des pays ayant atteint un certain degré de développement rencontrent également. Avec le changement politique de 1994, la démocratisation de l'accès à l'université se traduit par l'entrée de « nouveaux étudiants » originaires de milieux défavorisés peu préparés aux exigences de la culture institutionnelle universitaire traditionnelle et soumet donc cette institution à une situation que les différentes catégories d'acteurs, étudiants et enseignants en particulier, doivent gérer à travers l'expérience qu'ils en font. La volonté affichée de triompher des inégalités héritées du passé, de lutter contre les discriminations, exprime un système de valeurs prônant la justice, l'égalité, la solidarité alors que le pays se trouve confronté à la logique de la globalisation et aux valeurs qui constituent le socle du néolibéralisme : efficacité, performance, compétition, individualisme. Le système universitaire est ainsi traversé par deux logiques difficilement conciliables dont l'opposition s'exprime à travers la tension entre logique de la performance et logique de la compétence. L'affiliation des « nouveaux étudiants » à leur nouvelle condition est ainsi rendue difficile par cette tension. De leur côté, les enseignants, souvent guidés dans leurs pratiques par la logique de performance, sont également soumis à ces logiques contradictoires qui se traduisent par des ambivalences et un manque de lisibilité source de malentendus et de frustrations. Quant à l'institution, en dépit des intentions affichées, elle peine à articuler les deux perspectives
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0183