Titre La didactique de la géographie en Tunisie : bilan et perspectives
Auteur Harzalli Fadhel
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 27, mai 2009 Tutorat et apprentissages scolaires
Résumé Cet article se propose de présenter une mise au point, un bilan sur les recherches entreprises en didactique de la géographie en Tunisie en partant des interrogations suivantes : Quels sont les thèmes abordés ? Quels sont les principaux concepts didactiques étudiés ? Quelles sont les méthodologies utilisées ? Quel est l'apport de ces recherches en ce qui concerne l'optimisation de l'enseignement apprentissage de la géographie ? Quel en est l'impact sur la formation des enseignants ? En effet, malgré une bonne dizaine d'années depuis l'entrée sur scène de la didactique de la géographie en Tunisie, les recherches sont très peu nombreuses. Quelques mémoires de DEA (diplôme des études approfondies) et une seule thèse de doctorat ont, jusqu'à présent, été soutenus. Un seul poste de didactique de la géographie (ou plutôt de didactique de sciences sociales) a été ouvert au niveau de l'enseignement supérieur. La didactique de la discipline « géographie » demeure marginalisée ; elle n'est pas enseignée dans les facultés (sauf à l'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue à Tunis). La situation de la didactique de la géographie en Tunisie est réellement critique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0213