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Titre Multi appartenance et éducation à la citoyenneté dans un conseil à l'école primaire
Auteur Mireille Froment
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Page 23-36
Résumé Le Conseil initiant au débat, lequel apparaît aux yeux de beaucoup comme l'emblème des sociétés démocratiques, contribuerait au développement de l'esprit civique et préparerait à la vie sociale. Cet article s'intéresse à la (nécessaire) construction du lien entre éducation à la citoyenneté et pratiques langagières, dans les Conseils. Il présente brièvement les conditions dans lesquelles la question de la citoyenneté se pose actuellement en milieu scolaire et met l'accent sur les effets de l'appartenance de chacun à divers groupes sociaux. A partir de l'analyse des échanges dans une séance représentative des Conseils, deux grands points sont discutés. Le premier souligne que les relations interpersonnelles, les façons d'être, de dire et de faire ne sont pas dépendantes du seul langage, mais engagent également l'affect, l'action et la pratique. Le second discute des limites du pouvoir du débat. L'observation des échanges dans la séance, portant sur les différends entre enfants et l'élaboration des points de vue, rendent manifestes les divergences entre les participants. Ce qui permet de suggérer que tous les conflits ne peuvent se résoudre par la parole, et que la mise en mots peut être porteuse d'arbitraire, de violence même... alors que l'on parle pour chercher un consensus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0023