Titre Le débat, outil didactique pour le développement du jugement moral et la didactique professionnelle
Auteur Line Numa-Bocage
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé Cet article présente une étude d'un moment du développement du jugement moral à travers une situation didactique de débat scolaire en classe de CP. Cette étude se situe dans le cadre d'un accompagnement d'une démarche innovante de mise en œuvre du débat à partir de dilemmes à l'école primaire, à l'initiative des enseignantes. Le temps de débat est un moment scolaire nouvellement institué à l'école élémentaire. La mise en œuvre et la réalisation concrète du débat posent de nombreux problèmes aux enseignants. Cette étude empirique et l'analyse de contenu des dilemmes et des remarques tirées des autoconfrontations permettent d'étudier des éléments de la transposition didactique dans le cas de savoir-être et de valeurs relevant de pratiques sociales ainsi que la médiation didactique mise en œuvre dans ces situations. Nous avons ainsi identifé des concepts pragmatiques utilisés par l'enseignante suivie pour aider les élèves dans leur conceptualisation de la morale, dans leur développement d'une attitude coopérative et dans la maîtrise de leur violence naturelle. L'utilisation didactique du débat à l'école primaire peut s'envisager en didactique professionnelle de l'enseignant.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0037