Titre L'implication des élèves dans la vie de l'établissement : regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d'éducation
Auteur Sylvie Condette-Castelain
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé Les élèves de l'enseignement secondaire français ont officiellement acquis des droits, assortis d'obligations, voilà bientôt vingt ans, et cela pose toujours aujourd'hui des difficultés dans la reconnaissance effective de ces droits. Des divergences existent entre les personnels, selon le statut professionnel qu'ils occupent mais aussi en fonction de la conception qu'ils se font de l'élève et de sa place dans l'établissement. On voit ainsi se dessiner différents profls d'éducateurs, certains privilégiant la responsabilisation de l'élève, d'autres se montrant plus réticents face à des jeunes qui pourraient remettre en cause leur autorité. En cela, la formation professionnelle semble être un levier utile pour appréhender de manière collective les difficultés inhérentes à l'ensemble des métiers de l'éducation et tenter d'y apporter des outils pour que chacun puisse se construire progressivement une professionnalité qui prenne en considération la responsabilisation des élèves et leur participation à la vie de l'établissement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0053