Titre Se saisir du conseil de la vie lycéenne : des principes à l'exercice de la fonction de délégué
Auteur Valérie Becquet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé Cet article présente les résultats d'une recherche sur la mise en place et le fonctionnement du Conseil de la vie lycéenne, organe consultatif créé à titre expérimental à la rentrée 1998 suite à la consultation des lycéens de 1998 et généralisé à l'ensemble des lycées publics en juillet 2000. Cette instance, composée de représentants des élèves, des personnels d'éducation, des personnels administratifs et techniques et du proviseur, a pour objectif de permettre aux élèves de s'engager dans la vie de leur établissement en dialoguant avec les membres de la communauté scolaire et de participer à des actions. A partir d'une enquête par entretiens semi-directifs auprès des membres du conseil de la vie lycéenne, menée au sein de neuf lycées publics, cet article propose de s'intéresser plus particulièrement à l'expérience des délégués des élèves. Après avoir rappelé les principes qui sous-tendent cette nouvelle instance et son organisation, il s'agira d'examiner les processus de réappropriation du conseil par les lycéens et leurs modes d'engagement en son sein.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0065