Titre Historicité et jurisprudence au sein de conseils d'élèves du primaire
Auteur Martine Janner-Raimondi
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé Les conseils d'élèves promeuvent certaines pratiques telles que l'élaboration de règles de vie de classe, l'appréciation de leurs prises en compte ou non, ainsi que des délibérations suivies de décisions de sanction au besoin. Les élèves font ainsi l'expérience de jugements institutionnels visant à réguler le vivre ensemble au sein de la classe et de l'école, sans que les dimensions à connotations juridiques ne soient explicitées. Comment appréhender ce qui apparaît comme un impensé pédagogique ? Quelle (s) relation (s) établir entre les pratiques scolaires observées et les principes et usages du droit dans la société de référence ? Existe-t-il des tensions ou des continuités entre les deux ? Que nous apprennent les analyses de ces pratiques quant à leurs enjeux au point de vue d'une éducation de l'élève à la citoyenneté ? Telles sont quelques-unes des questions que tente d'appréhender cet article.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0081