Titre La construction du sentiment de justice par les conseils de classe : le cas de l'école primaire genevoise
Auteur Philippe Haeberli
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé La participation à la vie de l'école et à celle de la classe est de plus en plus d'actualité dans les plans d'étude, les programmes ainsi que dans les établissements ; la participation y est, entre autres, présentée comme l'un des moyens d'éduquer le citoyen. Dans la recherche doctorale dont il sera question dans ce texte, les pratiques de conseils de classe entendus comme la réunion de l'ensemble des membres d'une classe autour de questions liées à la vie de celle-ci, sont interrogées par le concept de justice. Les deux principaux résultats de l'enquête sont : a) la scolarisation et en particulier la « coutumiérisation » de la justice dans les pratiques étudiées ; b) la capacité des élèves à formuler des jugements moraux et politiques à partir des injustices vécues dans l'expérience du conseil.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0097