Titre La participation des élèves en questions. : Travaux de recherche en France et en Europe
Auteur Maria Pagoni
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé Cette note de synthèse analyse des travaux de recherche en France et en Europe qui portent sur la participation des élèves dans la vie scolaire, du point de vue de l'éducation à la citoyenneté. Deux grands groupes de recherche sont distingués : des recherches portant sur les conseils de coopérative au premier degré, qui correspondent à une forme de démocratie directe réunissant tous les membres de la classe ; des recherches portant sur des mandats de représentation d'élèves dans différentes instances de gestion de la vie scolaire dans le second degré. L'analyse de ces travaux aboutit à trois constats : il y a des tensions entre les fnalités poursuivies par ces dispositifs, partagées entre une fnalité éducative et une fnalité politique ; les mandats de représentation ne sont pas suffisants pour stimuler l'engagement des jeunes élèves dans la communauté scolaire, d'autres formes de participation, plus informelles, renvoyant aux valeurs et aux cultures juvéniles semblent nécessaires à ce propos ; la théorie du droit pourrait constituer un cadre de référence unifcateur pour ces pratiques, proposant une réfexion à la fois politique, éthique et juridique sur le fonctionnement de la communauté scolaire et l'éducation à la citoyenneté démocratique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0123