Titre Vers une éthique de la relation éducative
Auteur Frédéric Caumont
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé Cet article se donne pour objet de penser une éthique de la relation éducative. Afin de montrer l'intérêt éducatif de cette démarche, nous avons entrepris d'analyser un lieu de parole tel qu'il est mis en œuvre à l'école de la Neuville, un établissement inspiré de la pédagogie institutionnelle. Ce dispositif, qui repose sur la résolution des confits interpersonnels à travers le passage par l'écrit et l'écoute de la parole du plaignant, permet de s'interroger sur le sens de la demande du sujet et favorise ainsi l'articulation d'un concept issu de la cure psychanalytique à des enjeux spécifquement éducatifs. Cette prise en compte de la question du désir dans l'éducation ouvre sur une perspective éthique qui est ici envisagée comme une éthique de l'amour.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0157