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Titre Les régimes d'action des directeurs d'établissement secondaire
Auteur François Baluteau
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Page 171-188
Résumé Le pilotage par la performance des établissements scolaires a redéfni les responsabilités des personnels de direction en élargissant leur rôle au domaine pédagogique. Pour améliorer les acquisitions des élèves, ces acteurs doivent désormais conduire la pédagogie dans les établissements scolaires en recherchant la participation des enseignants, conformément à un « management participatif ». Cet article étudie les modes d'action que construisent les personnels de direction d'établissement secondaire avec les enseignants dotés traditionnellement et officiellement de la liberté pédagogique. Appuyé sur des entretiens semi-directifs avec une population diversifiée de directeurs (ou d'adjoints), ce texte montre que ces acteurs s'inscrivent dans trois régimes d'action : régime d'incitation, régime d'imposition et régime d'accompagnement. Ce texte présente ces régimes avec leurs propriétés puis aborde leur effet sur les établissements scolaires, discute des bénéfces et des coûts pour les acteurs et le fonctionnement des établissements secondaires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0171