|
Titre |
L'axe central du contexte historique de la formation des enseignants en question |
|
Auteur |
Claude Lelièvre |
|
Revue |
Carrefours de l'éducation |
|
Numéro |
no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté |
|
Page |
189-198 |
|
Résumé |
L'affrontement – ‘'distinctif'' – des corps du primaire et du secondaire a structuré pour l'essentiel depuis plus d'un siècle le contexte de la formation des enseignants en France. Les fondateurs de l'Ecole de la Troisième République, qui ont porté une grande attention à ce problème (en particulier à la pédagogie) n'ont pas eu beaucoup d'écho dans le monde du secondaire. Après bien des péripéties (dont les deux moutures originelles du CAPES sont parmi les plus signifcatives), le quasi face à face plus que séculaire entre les deux corps d'enseignants fondamentaux va sans doute se déplacer (en raison notamment de la ‘'mondialisation'' et du contexte international) dans un système non plus à deux mais trois degrés. Le problème de la formation des enseignants est donc loin d'avoir atteint sa fn historique. |
|
Article en ligne |
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0189 |