Contenu de l'article

Titre L'axe central du contexte historique de la formation des enseignants en question
Auteur Claude Lelièvre
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Page 189-198
Résumé L'affrontement – ‘'distinctif'' – des corps du primaire et du secondaire a structuré pour l'essentiel depuis plus d'un siècle le contexte de la formation des enseignants en France. Les fondateurs de l'Ecole de la Troisième République, qui ont porté une grande attention à ce problème (en particulier à la pédagogie) n'ont pas eu beaucoup d'écho dans le monde du secondaire. Après bien des péripéties (dont les deux moutures originelles du CAPES sont parmi les plus signifcatives), le quasi face à face plus que séculaire entre les deux corps d'enseignants fondamentaux va sans doute se déplacer (en raison notamment de la ‘'mondialisation'' et du contexte international) dans un système non plus à deux mais trois degrés. Le problème de la formation des enseignants est donc loin d'avoir atteint sa fn historique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0189