|
Titre |
Les directions d'établissement scolaire à l'épreuve de l'évaluation locale |
|
Auteur |
A. Barrère |
|
Revue |
Carrefours de l'éducation |
|
Numéro |
no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté |
|
Page |
199-214 |
|
Résumé |
La culture d'évaluation pénètre depuis une trentaine d'années l'ensemble des services publics et en particulier l'univers scolaire. Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont particulièrement concernés par ce processus, au travers de nouvelles prescriptions en matière d'action éducative locale dont ils sont les relais et les animateurs. C'est à partir d'une enquête qualitative (entretiens, observation ethnographique) sur le travail des directions d'établissement que cet article propose d'envisager les enjeux et tensions de la diffusion de la culture d'évaluation au local. En effet, son mariage forcé avec l'action quotidienne en fait toute la spécifcité, empêchant de la penser dans les mêmes cadres analytiques que l'évaluation des politiques scolaires à l'échelle nationale et internationale. |
|
Article en ligne |
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0199 |