Titre Accéder à l'espace problème de recherche des élèves : Le cas de la résolution de problèmes arithmétiques
Auteur Agnès Musquer
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 28, novembre 2009 Participation et éducation à la citoyenneté
Résumé Le travail réalisé ici vise à montrer un décalage entre la proposition, par l'enseignant, d'un problème arithmétique et sa compréhension par l'élève. Nous montrerons qu'à la lecture d'un problème chaque élève construit un espace problème de recherche et exécute une procédure qui lui est associée. Cependant chaque problème arithmétique renvoie à un espace tâche de recherche (symbolisation experte) qui peut être proche ou éloignée de celle élaborée par l'élève. C'est cet écart entre l'espace problème de recherche et l'espace tâche de recherche que nous tenterons d'identifer chez des élèves de CE2, par le biais d'une tâche de production d'énoncés isomorphes à un énoncé proposé comme modèle. Ainsi, nous montrerons d'une part que les élèves activent un espace problème de recherche en fonction des problèmes qu'ils savent bien résoudre et d'autre part que les élèves ayant réussi à résoudre le problème proposé ont activé un espace problème de recherche viable ou très proche de celui-ci.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_028_0215