Titre « Je suis petit mais important » : La scolarisation des jeunes enfants en France du début du xIxe siècle à nos jours
Auteur Jean-Noël Luc
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question
Résumé La scolarisation des 2-6 ans s'est développée, en France, à partir des années 1820, autour d'une vision valorisante de la « seconde enfance », reconnue comme une période importante et qui mérite une éducation spécifique. En 1882, 20 % des 2-6 ans sont enregistrés dans les écoles maternelles. Un siècle plus tard, la proportion est passée à 80 %. L'urbanisation et le besoin de garde provoqué par la croissance du travail féminin salarié n'expliquent pas, à eux seuls, cet essor. Les Français plébiscitent l'école maternelle, parce qu'ils la jugent utile au bon développement de l'enfant et à sa scolarisation ultérieure. Mais la controverse persiste autour de l'accueil des 2 ans, de la formation des plus grands, jugée insuffisante au regard des bienfaits attribués à l'instruction précoce, et de la capacité ou non de la maternelle à contribuer à la réduction de l'échec scolaire. Les récents projets officiels de créer de nouveaux lieux d'accueil, moins onéreux, pour les 0-3 ans (parmi lesquels figure le plus jeune public de la maternelle) ont amplifié une polémique ancienne.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0009