|
Titre |
Difficultés d'apprentissage du jeune enfant et « pensée vide » |
|
Auteur |
Jean-William Wallet, Vassiliki Sarri |
|
Revue |
Carrefours de l'éducation |
|
Numéro |
no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question |
|
Page |
23-41 |
|
Résumé |
Les difficultés d'apprentissage constatées chez de jeunes enfants sont l'objet d'un intérêt constant depuis plus d'un siècle. Des travaux récents montrent que des enfants globalement d'intelligence normale peuvent rencontrer des problèmes importants pour effectuer des apprentissages de base. Cet article vise à montrer qu'il est fondamental de s'intéresser aux relations précoces de l'enfant avec son environnement comme l'ont fait des psychanalystes à côté des psychologues et des pédiatres pour comprendre comment s'élabore la pensée et le désir d'apprendre chez l'enfant. Faute de conditions favorables à l'émergence de ce désir de penser et d'apprendre, les enfants ont tendance à accumuler des informations sans établir vraiment de relations de sens entre elles : la pensée n'est pas réellement vide, mais elle fonctionne en partie à vide de manière pathologique. L'article fait état de situations d'enfants en grande difficulté d'apprentissage et de socialisation, il analyse les causes des désordres psychologiques qui en résultent. |
|
Article en ligne |
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0023 |