Titre L'école maternelle : une école de l'entre-deux
Auteur Laurence Thouroude
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question
Résumé L'école maternelle française est historiquement marquée par une oscillation permanente entre un modèle d'éducation familiale et un modèle de type scolaire. L'école maternelle contemporaine occulte le jeu, pour l'opposer aux apprentissages structurés, immédiatement évaluables. Comment ces orientations se justifient-elles ? Cet article confronte les programmes officiels de 2008 aux apports de la recherche sur le développement du jeune enfant, la place du jeu servant de fil conducteur. Sur quels choix théoriques et pédagogiques peut-on fonder l'école maternelle d'aujourd'hui ? L'école maternelle peut être qualifiée d'école de l'entre-deux selon trois plans d'expérience : historico-pédagogique, socio-cognitif et socio-affectif. En s'appuyant sur la pédagogie du jeu, l'école maternelle doit réaffirmer son identité en tant qu'espace spécifique de transition entre la famille et l'école obligatoire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0043