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Titre Le préscolaire en Algérie à l'heure de la réforme : dynamiques comparées des offres publiques et privées
Auteur Aïcha Benamar
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question
Page 91-106
Résumé Pendant des années, les dysfonctionnements des préscolaires publics et privés résidaient dans leurs disparités aux plans structurel, organisationnel, matériel et éducatif contribuant à l'hétérogénéité des référentiels pédagogiques des enseignants et des apprentissages réels des enfants. La réforme du système éducatif, mise en œuvre en 2003, a mis en avant la nécessité d'un contenu national basé sur un socle de compétences minimales à développer chez chaque enfant préscolarisé. Selon les instructions officielles, il s'agit d'homogénéiser les profils de sortie du préscolaire en vue de préparer les enfants à une réussite au primaire. À partir d'une enquête par entretien, nous avons comparé les nouvelles dynamiques des offres publiques et privées. Cet article rend compte de quelques résultats
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0091