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Titre Une histoire des pratiques pédagogiques liées à l'enseignement de la natation scolaire entre 1945-1995 (2nd degré)
Auteur Emmanuel Auvray
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question
Page 149-167
Résumé Cet article rend compte d'une recherche portant sur l'évolution, chez une population d'enseignants d'EPS, des pratiques pédagogiques liées à l'enseignement de la natation (second degré) dans diverses académies entre 1945 et 1995. À partir d'une enquête par questionnaire semi-directif, complétée par des témoignages écrits, et des traces indiciaires primaires privées et semi-officielles, il ressort de cette étude trois périodes identitaires distinctes : une natation de la débrouillardise (1945-1960), une natation à l'ombre du sport (1960-1986), une natation « épsienne » (1986-1995). En outre, on observe à un échelon local une relative diversité des pratiques pédagogiques qui demeurent toutefois toujours conformes aux curricula formels de l'EPS définis à un échelon national. Cette disparité des curricula réels semble être liée à un ensemble de variables qui dépendent à un niveau macro des parcours biographiques personnels et professionnels des acteurs de terrain, à un niveau méso des contextes locaux d'enseignement, et à un niveau macro de l'évolution identitaire de l'EPS et des discours sur la pédagogie et la didactique de la natation. Cette disparité locale de l'enseignement réel de la natation scolaire nous interroge sur la démocratisation effective de l'EPS au plan national.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0149