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Titre La recherche universitaire en EPS depuis 1945 : entre pluralité scientifique et utilité professionnelle
Auteur Cécile Collinet, Philippe Terral
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question
Page 169-186
Résumé L'article propose une analyse historique de l'évolution de la recherche en éducation physique et sportive (EPS) en France depuis 1945. Notre objectif dans cet article est de retracer la mise en place de la recherche scientifique au sein de la formation des enseignants d'EPS et les problèmes rencontrés aux différentes périodes. L'unification progressive des structures autour de l'université afin d'adosser les formations à une recherche scientifique apparaît très vite comme une voie de reconnaissance pour la discipline et, de fait, pour la création et la défense d'un groupe professionnel. La poursuite de ces enjeux va s'inscrire dans un système de tensions externes comme internes. La construction de cette discipline universitaire sera tiraillée de l'extérieur par la concurrence de plusieurs institutions et de l'intérieur par la difficile satisfaction des enjeux à la fois pédagogiques et scientifiques ainsi que des concurrences entre les divers domaines scientifiques. En outre, un autre élément de complexité de la construction de ce secteur de formation et de recherche spécifique émergent au travers du développement concomitant de trois espaces disciplinaires : l'espace scolaire, l'espace sportif (ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'espace universitaire. En effet, la spécificité du cas français nous semble bien résider dans la multiplication des structures de formation et des espaces disciplinaires dans lesquels elles s'ancrent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0169