|
Titre |
La composante sociocognitive dans les pratiques professionnelles des animateurs |
|
Auteur |
Philippe Marty |
|
Revue |
Carrefours de l'éducation |
|
Numéro |
no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question |
|
Page |
187-201 |
|
Résumé |
Cette contribution se donne pour objectif de décrire et expliquer les pratiques professionnelles des animateurs de centre de loisirs associé à l'école dans leurs dimensions personnelles. Notre étude s'appuie sur la théorie de l'agentivité de A. Bandura et sur son modèle triadique réciproque. A partir de la composante sociocognitive des pratiques, nous avons visité trois grandes dimensions : les représentations professionnelles, le sentiment d'efficacité professionnel et le phénomène d'attribution. Les résultats montrent qu'à partir des dimensions cognitives étudiées, il est possible de repérer des profils types de pratiques professionnelles d'animateurs. |
|
Article en ligne |
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0187 |