Titre En quoi la participation à un dispositif pédagogique interclasses modifie les pratiques en classe entière ?
Auteur Gwénaël Lefeuvre
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question
Résumé Dans cet article sera étudiée la relation entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école primaire et leurs pratiques d'enseignement mises en œuvre en situation de classe. Plus précisément, nous étudierons les liens entre la participation (ou non) des enseignants de cours préparatoire à un dispositif pédagogique interclasses en lecture et leurs pratiques de découverte collective d'un texte effectuée en classe entière. Les résultats montrent que les enseignants qui participent, de manière hebdomadaire, à ce type de dispositif (comparés à ceux qui n'y participent pas) prennent différemment en charge l'hétérogénéité scolaire des élèves. La participation au dispositif interclasses favoriserait, chez l'enseignant, la construction et la mobilisation de savoirs professionnels particuliers relatifs à la prise en charge de la tâche d'enseignement en classe entière.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0203