Titre L'École autrichienne dans le panorama de la pensée économique : De sa naissance à la Deuxième Guerre mondiale
Auteur Gilles Dostaler
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 51, automne 2006 Les économistes autrichiens 1870-1940
Résumé Les questions que nous nous posons sont celles de la nature, de l'homogénéité et de l'évolution de l'école autrichienne, entre son émergence dans les années 1870 et le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale. C'est ensuite celle de son statut par rapport aux autres courants de la pensée économique. Les économistes rattachés à ce courant de pensée sont eux-mêmes en désaccord à ce sujet et mesurent diversement leur distance à une orthodoxie qui est elle-même en mouvement. Nous traiterons d'abord de la contribution de Menger, puis de celles de ses disciples immédiats. Nous nous pencherons enfin sur les contributions des économistes autrichiens entre les deux guerres mondiales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_051_0027