Titre La politique monétaire selon Ricardo : une comparaison avec l'école de la circulation
Auteur Sylvie Diatkine
Mir@bel Revue Cahiers d'économie politique
Numéro no 55, automne 2008 David Ricardo, 199 ans après
Résumé Nous montrons que les propositions de réforme du système monétaire et bancaire anglais avancées par David Ricardo de 1816 à 1823 visent à mettre en ?uvre un type original de politique monétaire qui se distingue à plusieurs égards de celle qui sera mise en application par la réforme de la Banque d'Angleterre en 1844 à la suite des propositions de l'École de la Circulation. Ricardo souhaite nationaliser l'émission de monnaie uniquement composée de billets convertibles en lingots. La "banque nationale publique", "indépendante" du gouvernement ne prête pas et n'est pas une banque centrale. Elle assure le contrôle de la valeur de la monnaie de papier par le moyen de la régulation du marché de l'or. Elle doit agir dans le cadre de règles et d'objectifs en termes de prix et non de quantités ou coefficient de réserves qui lui permettent de mener une politique active donnant une flexibilité à l'offre de monnaie grâce à l'utilisation d'une politique d'open market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_055_0035