Titre | Smith et Condorcet : deux « Libéraux de la Liberté » confrontés à la question de l'instruction publique | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Daniel Boyer, Charlotte Le Chapelain | |
Revue | Cahiers d'économie politique | |
Numéro | no 58, printemps 2010 Varia | |
Page | 41-60 | |
Résumé |
Notre analyse propose d'expliquer les conceptions de Smith et de Condorcet relatives à l'instruction publique à l'aune de leur adhésion commune aux préceptes de ce que l'on nommera le « Libéralisme de la liberté ». Fondé sur la primauté donnée au respect des droits naturels, ce libéralisme rend nécessaire l'action de la puissance publique en matière d'instruction afin de garantir la jouissance des droits naturels et de limiter les effets pervers de la division du travail. Nous montrons que les prérogatives de l'État en matière d'instruction varient profondément entre les deux auteurs, nous amenant à nous interroger quant à l'existence de traditions différentes au sein du « Libéralisme de la liberté ».Classification du JEL : B12, B15, B31 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The analysis here aims to explain Smith's and Condorcet's ideas about public education, stemming from their common adhesion to the principles of the “Liberalism of Liberty”. Their Liberalism makes public intervention necessary for education, so as to ensure the equality of natural rights and to preserve individuals against the damaging effects of the division of labour. But the state's prerogatives in regard to education vary according to the authors. It may therefore be asked whether there are not two distinct traditions within the “Liberalism of Liberty”, which thus displays heterogeneity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEP_058_0041 |