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Titre Les savoirs en action. La répartition géographique des auditeurs de justice à l'intérieur du dispositif de formation professionnelle
Auteur Luisa Zappulli
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 48, mai 2001 Le droit en action et en contexte. Ethnométhodologie et analyse de conversation dans la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 417-439
Résumé En Italie, les candidats à la magistrature doivent suivre un stage de dix-huit mois pendant lequel ils se familiarisent avec leur institution et leur rôle. Dans une perspective ethnométhodologique, cet article cherche à décrire les procédures in-terprétatives communément utilisées par les candidats durant cette période de formation en sorte de produire une identité professionnelle. La formation profes-sionnelle n'est donc pas un phénomène allant de soi, mais il s'agit d'un moment particulier de la construction de l'identité du juge. S'appuyant sur des données ethnographiques recueillies auprès du tribunal de Lecce, en Italie, l'article pro-pose une description des moyens mis en ?uvre par les membres pour reconnaître, classer et identifier les futurs magistrats et la géographie de l'Italie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_048_0417