Titre L'intention en acte. Approche pragmatique de la qualification pénale dans un contexte égyptien
Auteur Baudouin Dupret
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 48, mai 2001 Le droit en action et en contexte. Ethnométhodologie et analyse de conversation dans la recherche
Etudes
Résumé L'article vise à montrer comment les procureurs organisent pratiquement leur ac-tivité autour de l'établissement de l'intention criminelle et souligne comment la théorie du droit a surtout cherché à saisir l'intention comme une notion philoso-phique indépendante du contexte institutionnel de sa mobilisation. L'auteur pro-pose ensuite une approche praxéologique qui voit dans cette question de l'intentionnalité le résultat d'interactions s'insérant dans le contexte institutionnel judiciaire, lequel contraint les acteurs professionnels à s'orienter vers la produc-tion d'une décision juridiquement pertinente. En conclusion, il observe comment les acteurs profanes s'ajustent à ce contexte institutionnel contraignant.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_048_0439