Titre Juger le politique sous l'Autorité palestinienne à l'aube de la deuxième Intifada
Auteur Laetitia Contet
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 50, janvier 2002 Une théorie empiriste du droit est-elle possible ? Lectures d'Alf Ross
Justice - La construction politique d'une Justice : le « laboratoire » de la Palestine
Résumé Cet article traite du fonctionnement de l'Autorité palestinienne à la veille de la « deuxième Intifada » à travers le prisme du droit, en prenant comme objet le contrôle juridique de l'Autorité palestinienne. À partir d'une enquête de terrain effectuée en avril et mai 2000, l'auteur cherche à décrire les débats relatifs à la construction d'un État palestinien et s'intéresse plus particulièrement aux enjeux liés à la mise en place d'institutions étatiques telles que la Justice, en insistant sur le rôle des institutions financières internationales dans ce processus. Le thème abordé fournit l'occasion de se pencher sur les dénonciations d'un système politique confiné dans des pratiques arbitraires et personnelles du pouvoir.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_050_0081