Titre Quelques héritages de la Justice coloniale en Afrique noire
Auteur Joseph John-Nambo
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 51-52, mai 2002 Le quotidien de la justice en Afrique
Résumé La colonisation qui a si profondément bouleversé les structures sociales en Afrique noire francophone ne pouvait épargner les institutions judi¬ciaires. C'est dans une logique emprunte d'ambiguïté ? respecter les insti¬tutions traditionnelles au nom de l'ordre public et inscrire autoritaire¬ment les populations autochtones dans un ordre juridique importé ? que le pouvoir colonial avait progressivement institué une justice dite indi¬gène ménageant les intérêts supérieurs coloniaux. D'origine étrangère, cette justice coloniale était autoritaire, imposée, hiérarchisée, centralisée et inégalitaire. Mais comment se défaire de ce qui, au fil de l'histoire, est devenu l'héritage commun des Africains ? La bonne lisibilité de la justice en Afrique, donc son efficacité, passe avant tout par une rupture avec la logique institutionnelle coloniale.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_051_0325