Titre Demandes de justice et accès au droit en Guinée
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 51-52, mai 2002 Le quotidien de la justice en Afrique
Justice - La justice « d'en bas ». Témoignages de jurés de cours d'assises
Résumé L'institution judiciaire guinéenne connaît une crise profonde qui met en évidence l'inadéquation patente de tous les référents ou modèles judi¬ciaires de stricte inspiration occidentale. Pour sortir de cette crise, la première exigence est la redécouverte de la voie négociée de règlement des conflits plutôt qu'une réponse institutionnelle considérée par la majorité comme une occidentalisation non maîtrisée. Cette voie négociée n'a jamais cessé d'être le cadre régulateur de la société guinéenne, et le fait qu'on lui ait dénié toute valeur n'a interdit ni son efficacité ni sa légitimité. La vie coutumière est, de l'avis du plus grand nombre, perfor¬mante, selon des contextes et des enjeux que l'enquête a identifiés et que la présente contribution a approfondis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_051_0383